Aller au contenu principal

  CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural

 

  Service – Vente – Commerce   Niveau : 3   RNCP : 25085   800 h en 2 ans (1 semaine/mois)Nos formations sont individualisées, la durée varie en fonction de chaque parcours.

Lors de l'inscription auprès de l'un de nos site de formation, un entretien de positionnement individuel est réalisé et détermine la durée de la formation en fonction des acquis et des objectifs de chacun.
  
  Formation en unités capitalisables (UC) et évaluation en situation professionnelles   Modalités pédagogiques : Cours théorique en face à face - Travaux pratiques - Projet de groupe et individuel - Visites pédagogiques - Rencontres avec des professionnels du secteur - Participation à des événements locaux

Body

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Services aux personnes et vente en milieu rural est une formation professionnelle qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des secteurs variés tels que l’agriculture, le tourisme rural, la vente de produits locaux, etc.
 

Les cours dispensés permettent d’acquérir des connaissances en relation client, en techniques de vente, en gestion de caisse, en communication, en hygiène et sécurité, en services à la personne, en environnement rural, etc.
 

L’objectif du CAP Services aux personnes et vente en milieu rural est de former des professionnels polyvalents capables d’accueillir, de conseiller, d’orienter et de fidéliser une clientèle en milieu rural. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler dans des magasins de produits locaux, des exploitations agricoles, des gîtes ruraux, des maisons de retraite, des associations d’aide à domicile, etc.


  Compétences / Capacités / Activités visées :

Compétences / Capacités / Activités visées :

Compétences générales :

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social

 

Compétences professionnelles :

  • Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • S’adapter à des enjeux professionnels locaux

 


  Poursuites d’études possibles :

Poursuites d’études possibles :
  • Qualification relevant des affaires sociales et de la santé
  • Intégration du cursus baccalauréat professionnel “Services aux personnes et aux territoires”, “Conseil Vente…” 


  Insertion professionnelle :

Insertion professionnelle :
  • Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d’enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d’enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d’enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
  • Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte-garderie…).
  • Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD…) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l’exclusion des soins).
  • Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux…), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.
  • Employé(e) de structures d’accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d’hôtes…).
  • Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.


  Site(s) de formation qui propose(nt) ce diplôme :

05 - Hautes-Alpes

13 - Bouches-du-Rhône


Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074