Aller au contenu principal
BP REA ADFPA05 - Gap

Le parcours de Marjorie en BP REA à l'ADFPA05 de Gap

 

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de rencontrer Marjorie Bisquert, une jeune apprentie en première année de Brevet Professionnel Responsable d’entreprise Agricole à l’ADFPA 05 de Gap. Marjorie a choisi la voie de l'apprentissage pour poursuivre ses études et se former dans le domaine de l'agriculture. Au cours de notre entretien, elle partagera son parcours scolaire, les motivations qui l'ont poussée vers l'apprentissage, les avantages qu'elle a retiré de cette expérience, ainsi que ses projets futurs. Sans plus tarder, plongeons-nous dans cet entretien inspirant avec Marjorie Bisquert.

CFA : Bonjour, peux-tu te présenter ?

MB : Bonjour, je m’appelle Bisquert Marjorie, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en première année de Brevet Professionnel Responsable d’entreprise Agricole à l’ADFPA 05 de Gap.

CFA : Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

MB : Après l’obtention du brevet des collèges, je suis partie au lycée agricole pour faire un CAP Service à la personne et vente en espace rural. Je travaillé dans un commerce qui s’appelle Nature Dog car je suis une grande fan de chasse mais rester enfermée toute la journée, ce n’était pas pour moi. Mes parents sont éleveurs de chiens de bergers et ont également des brebis, ils m’ont transmis cette passion et ce que je voulais faire, c’était être agricultrice ! Je me suis donc renseignée, avec l’aide de mes professeurs pour poursuivre mes études dans un cadre différent de la voie scolaire classique car je n’aimais pas trop les cours. C’est donc là que j’ai découvert l’ ADFPA 05. J’ai pris rendez-vous avec ma mère et le directeur. Nous avons eu un échange qui s’est poursuivi par la recherche d’un employeur. J’ai eu de la chance car j’ai pu trouver un employeur très rapidement. Je me suis donc lancée dans cette formation en apprentissage. Je ne regrette pas du tout mon choix.

CFA : Pourquoi as-tu choisi de poursuivre tes études en apprentissage ?

MB : Je pense que les métiers de l’agriculture ont besoin de pratique. La théorie est importante mais être sur le terrain nous permet de voir le concret. De plus, je ne voulais plus être constamment en salle de classe. J’avais besoin d’extérieur.

CFA : Après deux années passées en apprentissage, peux-tu nous dire ce que cela t’a apporté ?

MB : Cela m’a beaucoup enrichie, tous les jours j’apprends de nouvelle chose. Je n’aurais pas évolué de la même manière si j’avais poursuivi mes études par la voie scolaire. J’ai mûri plus vite et le fait d’être en entreprise nous oblige à prendre des responsabilités et devenir autonome. Une confiance s’est crée avec mon employeur, ce qui me permet de prendre plus facilement des initiatives.

CFA : Quelles sont les grandes thématiques du diplôme que tu prépares ?

MB : Les cours sont assez diversifiés. Nous apprenons le commerce, la gestion d’entreprise, la comptabilité, les formations de la bête, l’alimentation, les soins courants de vétérinaire, la production, la gestion des bâtiments agricoles… Cette formation nous prépare à notre avenir pour pouvoir s’installer.

CFA : Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance ?

MB : Je travaille chez un agriculteur qui est Monsieur David Galland qui est situé à Sigottier dans le 05. Il est spécialisé dans la production ovins viandes et fait de la transformation. Il a aussi 30 brebis Lacaune pour le lait que l’on vend sur le marché et il a aussi une production de plantes aromatiques, thym, sarriette et origan.

CFA : Que souhaites-tu faire après l’obtention de ton diplôme ?

MB : Je compte passer mon permis poids lourd et ensuite m’installer en créant un GAEC avec mes parents dans lequel je ferai de l’ovin viande.

CFA : Que peux-tu me dire sur l’équipe pédagogique qui t’a suivie pendant tes deux années de BP ?

MB : Je trouve que nous sommes très bien encadrés. Dès que nous avons un problème, ils sont là pour nous. Nous avons une proximité avec l’équipe éducative et même le directeur est présent pour nous. C’est une ambiance assez familiale.

CFA : Que pourrais-tu dire à un jeune qui hésite à venir dans la même formation que toi par apprentissage ?

BM : La voie de l’apprentissage permet un développement plus rapide, cela permet de mieux appréhender le métier d’agriculteur et de développer les compétences nécessaires.

CFA : Avez-vous fait des projets d’étude en cours ou des sorties pédagogique ?

MB : Oui, nous sommes allés visiter plusieurs exploitations pour nous montrer la diversité des métiers et des installations. Concernant les projets, ils se font en deuxième année.

CFA : Un dernier mot pour la fin ?

MB : Je souhaite remercier toute l’ équipe pédagogique de l’ADFPA 05, mon employeur car c’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui.

Nous avons pu constater le parcours remarquable de Marjorie Bisquert, une jeune étudiante passionnée par l'agriculture et déterminée à réaliser son rêve de devenir agricultrice. Un grand merci à Marjorie Bisquert pour sa participation à cette interview, ainsi que l'équipe pédagogique de l'ADFPA05 et son employeur pour leur accompagnement et leur contribution à sa formation. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l'obtention de son diplôme et la concrétisation de ses projets futurs, notamment la création d'un GAEC avec ses parents.

Cet entretien avec Marjorie Bisquert nous rappelle l'importance de suivre sa passion, de rechercher des opportunités d'apprentissage pratique et de persévérer dans la réalisation de nos aspirations professionnelles.

Interview réalisée par G Zeghdaoui.

Siège du CFA RAP PACA

BP 80049
06601 Antibes cedex
cfarappaca@educagri.fr
04 92 38 20 70

Nos numéros d'activité

NDA : 93 06 P002806
UAI : 0061603K
SIRET : 190 607 937 00074